Servi-Culture

Une alimentation biologique

S'il fallait acheter bio à la source, nul doute que nos pas nous guideraient quasi ancestralement vers les marchés.

C'est quand même là que tout commence et que tout se partage.

Et quelle aventure d'y emmener les enfants pour leur faire partager la magie des étals, les bouilles des marchands et les arômes des légumes sortis vivants de terre.

Encore faut-il que nous choisissions les légumiers qui puissent vraiment nous garantir l'authenticité et l'origine biologique de leurs produits.

L'aubaine du bio attire aussi les profiteurs et il n'est pas difficile de berner les consommateurs à coups d'étals aguichantes façon "comme à la ferme".

Alors, me direz-vous, à quoi bon ?

La solution : contrôler la présence sur les étals du label "biogarantie". Cette garantie bio est tout simplement en béton.

Les commerçants qui s'affilient à ce label acceptent d'être contrôlés n'importe quand et n'importe où, chez eux, dans leur comptabilité, ou sur les marchés où il leur faudra sur le champ montrer au contrôleur les factures de leurs achats du jour.

Difficile de tricher dans ces conditions.

Il serait dommage, en plus, que les vrais et les purs pâtissent des manœuvres douteuses des escrocs du bio.

Un jour, levez-vous donc plus tôt et profitez de ce que votre légumier bio ne soit pas encore trop occupé pour lui parler. Vous aurez vite compris à qui vous parlez.

Prenez Philippe Miesse, par exemple. Lui, le bio, il le connaît, cela fait plus de vingt ans qu'il est tombé dedans, qu'il fait les marchés à Woluwé Saint-Pierre,  Uccle, Waterloo, Louvain la Neuve, Bruxelles ville, ...

Le "bio", le vrai, il en parle comme d'une évidence. Inimaginable, pour lui, de manger autrement.

Chez Philippe, les œufs ont trois ou quatre jours de ponte, la farine, moulue de la semaine, vient de la ferme Baré et les pains de Bionam. Les miels sont de France et fleurent bon l'acacia, les fruits et légumes du groupement de producteurs bio, les fromages de fermes wallonnes et françaises.

Philippe Miesse


Warning: Parameter 2 to modChrome_artnostyle() expected to be a reference, value given in /home/serviculfp/www/templates/bioreves/html/modules.php on line 36

Warning: Parameter 3 to modChrome_artnostyle() expected to be a reference, value given in /home/serviculfp/www/templates/bioreves/html/modules.php on line 36

Servi-Culture | Bio-Rêves | Trésor d'Amandine

Mentions légales - Copyright © 2012. Servi-Culture - Tous droits réservés.